samedi 5 août 2017

Croustade aux framboises noires, pomme et poire


Je suis allée cueillir des framboises noires il y a 2 semaines, chez Les Petits Fruits de Mémé et Pépé, à St-Rosaire près de Victoriaville. Les plants étaient encore bien garnis, mais la propriétaire me disait que c'était la fin de la saison... (Désolée! C'est maintenant le temps des bleuets!)

J'ai ensuite tenté une expérience: croustade au four...à micro-ondes!
Chez nous, le "micro-ondes" servait pratiquement juste pour réchauffer les restants. Mais une démo Tupperware (eh oui!) animée par des amies m'a donné le goût d'essayer. Le gâteau qu'elles avaient cuisiné avait été parfait, prêt en 18 minutes. En plein été, éviter de réchauffer la cuisine avec la cuisinière n'est pas une mauvaise idée..!
Alors voilà, ça a donné une bonne croustade bien sucrée, avec une garniture... croustillante! (Oui, oui!)

Voici ma version d'une recette inspirée du "Crumble aux petits fruits" de Tupperware.


Ingrédients
  • 2 tasses de framboises noires
  • 1 poire et 1 pomme, coupées en cubes (assez petits). Pas besoin de peler les fruits je trouve, mais c'est c'est une question de goût...
  • ½ tasse de flocons d'avoine (j'ai utilisé ceux à cuisson rapide)
  • ¼ tasse de farine (j'ai choisie la farine d'avoine...parce que)
  • ½ tasse de cassonade ou sucre complet
  • 2 c. à table de beurre mou

Préparation

  • Placez les fruits dans un plat de cuisson allant au four micro-ondes (utilisé ici, le bol moyen de la Tupperondes, qui fait 22 cm ou 8½" de diamètre)
  • Mélangez les flocons d'avoine, la farine, le sucre et le beurre dans un bol, puis le parsemer sur les fruits.
  • Cuire au four à micro-ondes pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange de fruits soit bouillonnant (il est possible que les temps de cuisson varient d'un four à l'autre). 
  • Laissez reposer au moins 5 à 10 minutes avant de servir.





Vous vous questionnez sur la framboise noire? Allez jeter un oeil par là: Framboise noire ou mûre?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire