lundi 7 novembre 2016

Poitrine de dindon rôtie à l'érable et à l'anis

Recette "découverte" pour moi, alors que je me demandais comment apprêter cette belle demi-poitrine de dindon achetée à très bon prix cette semaine chez IGA!
Trouvée sur le site de la SAQ et légèrement modifiée, elle nous donne une viande tendre et juteuse, délicieuse accompagnée d'une purée de pomme de terre et céleri-rave et d'une petite salade verte.
J'y suis allée mollo avec l'anis, ce qui donne une saveur subtile, qui ne camoufle pas celle de l'érable.
Je n'ai pas de photo...cette fois, mais comme je referai sûrement cette recette, ça viendra bien.

Ingrédients
  • huile végétale pour la cuisson
  • 1 gros oignon
  • 1 kg poitrine de dindon
  • 1½ tasse de bouillon de poulet
  • ¾ tasse de sirop d'érable
  • environ le tiers d'une étoile d'anis
  • sel et poivre, au goût


Préparation

Préchauffer le four à 350°F.
Dans un grand poêlon pouvant aller au four, faire dorer légèrement l'oignon dans l'huile à feu modéré-élevé.
Pousser les oignons dans un côté de la poêle, ajouter la poitrine de dindon et faire dorer de tous les côtés.
Ajouter le bouillon de poulet, le sirop d'érable. Saler et poivrer. Ajouter l'anis dans le bouillon.
Faire cuire au four à découvert environ 25 minutes, puis arroser de jus de cuisson. Par la suite, arroser la viande aux 10 minutes environ.  La viande sera cuite lorsqu'un thermomètre à cuisson inséré profondément dans la chair indiquera 74°C.
Pour ma part, le rôti aura nécessité environ 1 heure 10 minutes de cuisson.
Trancher le rôti et servir arrosé d'un peu d'oignon et de jus de cuisson.

Sur la recette originale, on suggère de réduire le jus de cuisson; pour ma part, je l'ai trouvé savoureux tel quel. Pour ceux qui souhaite une sauce avec plus de texture, une solution rapide serait de l'épaissir avec un peu de fécule de maïs et de faire bouillir 2-3 minutes (en retirant le dindon du poëlon d'abord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire