dimanche 3 novembre 2013

Graines de citrouille rôties

Restons dans le thème "post-Halloween"! Je suggère ici 2 façons de faire griller vos graines de citrouille, si vous ne les avez pas déjà jetées à la poubelle... Je n'ai pas préparé les miennes tout de suite après la création de notre citrouille décorative, mais j'avais quand même rincé et assécher les graines le jour même. Aujourd'hui, je les ai rincées de nouveau avant de les apprêter. C'est trop facile, et trop bon. Collation à déguster de préférence le jour même: l'enveloppe de la graine de citrouille est asséchée et comme amincie par le passage au four, donc vraiment moins coriace sous la dent... Vraiment pas besoin de les écaler!

Méthode 1: la savoureuse

Ingrédients:
  • les graines d'une citrouille, filaments enlevés, rincées et asséchées
  • un peu d'huile végétale (genre 1 petite cuillère à soupe)
  • assaisonnements au goût: poudre de cari, assaisonnement au chili, ou simplement sel et poivre (quantité? aujourd'hui, environ 1 c. à thé de poudre au chili avec un peu sel)
Préparation:
Dans un bol, mettre les graines. Les arroser d'huile, assaisonner au goût les mélanger pour enrober les graines. Étendre les graines sur une plaque de cuisson, et cuire au four préalablement préchauffé à 350°F pendant 20 minutes, en remuant 1 fois.

* Martine des Banlieusardises propose une version vraiment intéressante au cari avec une pointe sucrée, juste ici. Ce sera mon prochain essai...

Méthode 2: la vraiment pas compliquée

La technique de rôtissage classique que j'utilise pour les noix: à sec sur une plaque, au four préchauffé à 350°F. Pour les graines écalées, c'est super, ça leur donne une bon petit goût...grillé. On s'en sert ensuite pour décorer un potage, ou pour cuisiner. Plus court, environ 10 minutes max.
Pour les graines avec l'enveloppe, environ 20 minutes. On peut assaisonner ensuite.


Avant et après le passage au four...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire