jeudi 30 mai 2013

Papillons doux...

L'été nous fait timidement de l'oeil... Après un semaine de pluie nous avons, enfin, un chaud répit. J'ai vu mon premier papillon de l'année 2013! Ça m'a donné le goût de fouiller dans mes archives:  je me suis donc amusée à compiler quelques photos prises durant la belle saison, en commençant par les papillons. La plupart de ces images ont été capturées l'été dernier, dans mon coin de pays. Je m'y connais très peu, mais j'ai quand même essayé de les identifier en fouinant sur le net. Alors, voici quelques-unes de mes captures...photographiques. (Note: l'image s'agrandit quand on clique dessus)
Prise dans cour: Vanesse de Virginie perchée sur une échinacée à 2 têtes!

À l'aquarium de Québec, encore un Vanessa Virginiensis
Ce joli papillon nous montre ses 2 personnalités: son côté coloré et l'autre, au motif camouflage...
 
 
Très joli,  le vice-roi ressemble beaucoup au monarque... Il est toutefois plus petit, et la ligne noire qui traverse les ailes inférieures permet de l'identifier facilement. Pourquoi ressemble-t-il tant au monarque? Pour se protéger: il éloigne ainsi les prédateurs qui savent (comment? aucune idée! mais ils le savent...probablement par l'histoire familiale des bestioles, transmise de génération en générations...! ) que le monarque est toxique...

 
 
Alypie à huit points


Boloria à taches argentées

 
 


Le papillon tigré du Canada, qui me fait le plaisir de revenir chaque printemps visiter mon lilas rose...













 

 

Le papillon du céleri...ici un spécimen plutôt âgé (les ailes du bas ont perdues leurs belles pointes)

















 



Enfin, pour finir en beauté! Voici un spécimen assez imposant... pas du tout dans la famille des papillons!!! Très probablement une épeire diadème (Araneus diadematus)










 
J'espère que vous avez apprécié! À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire