lundi 29 octobre 2012

Croustade aux pommes, poires et canneberges

J'aime les croustades, avec un grand M... Dessert réconfortant d'automne par excellence, facile, santé... Parfait quoi! Je la préfère même aux tartes, par paresse, par souci de bien manger, mais aussi par caprice: je suis souvent déçue de la pâte à tarte! Ma préférée est celle aux pommes (celle de Ricardo est un classique), mais j'aime bien varier les plaisirs: pommes et pacanes (de Coup de pouce), pomme-fraise-rhubarbe (testée cet été, trop bon), et pour la 2e fois en 2 semaines: pomme-poire-canneberge! La canneberge ajoute une bonne dose d'antioxydants et de couleur, en plus d'une saveur acidulée que j'aime beaucoup. Ce que je préfère: beaucoup de fruits, sucrer la garniture avec du sirop d'érable, omettre la cannelle...et ne pas peler les pommes! Par paresse, simplement. Mais sans compromis sur le goût et la texture, vraiment!

Ingrédients:

-Croustillant (celui de Ricardo)
  • 1¼ tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • ¼ tasse de farine tou usage
  • ¼ tasse de cassonade légèrement tassée
  • ⅓ tasse de beurre non salé, ramolli
-Garniture aux fruits
  • 6 ou 7 pommes, lavées, le coeur enlevé et coupées en cubes d'environ 1cm
  • 2 poires, lavées, le coeur enlevé, coupées en cubes
  • 1 sac de 340 g de canneberges, fraîches ou congelées
  • ⅔ tasse de sirop d'érable
  • 1 c. à table de tapioca minute (facultatif, mais donne un garniture moins liquide)

Préparation:

- Dans un bol, mélanger les ingrédients du croustillant. La préparation deneure grumeleuse.
- Dans un grand plat de cuisson* (en verre ou en vitro-céramique), mettre les ingrédients de la garniture. Mélanger. Couvrir de la préparation aux flocons d'avoine.
- Faire cuire au four préchauffé à 375˚F pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que la garniture aux fruits soit bouillonnante et le croustillant, doré.
*Mon plat de cuisson est oval et mesure 23X28 cm, et fait 9 cm de profondeur.

4 commentaires:

  1. Très bonne idée le sirop d'érable. Tu encourages mon commerce !! Pis s'il t'en manque pour cette année ... ben... euh j'en ai plus. Hi!hi!Hi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci!

    Soso, j'ai encore assez de sirop, je vais être bonne pour attendre la prochaine récolte! Mais je devrais peut-être faire tout de suite ma réservation pour la cuvée 2013...

    RépondreSupprimer