mercredi 18 janvier 2012

Marinade lime-chili (pour volaille ou crevettes)

Mon premier billet en 2012! Pour ce retour tant attendu (héhé!), je vous offre un bon goût d'été, pour réchauffer les soirs d'hiver... J'aime beaucoup la lime, particulièrement associée à la saveur piquante du chili. J'y suis allée simplement avec un assaisonnement du commerce, mais vous pouvez y aller plus sérieusement en faisant votre mélange de piments séchés à la maison pour un assaisonnement au chili authentique, comme on l'explique en détail par ici.

Ingrédients:
  • le zeste et le jus d'une lime
  • ¼ tasse d'huile végétale
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 1 à 1½ c. à thé d'assaisonnement au chili*
  • ¼ à ½ c. à thé de piment d'Espelette, ou une pincée de poivre de Cayenne (facultatif), ou autre piment chili
  • 1 à 2 c. à table de sirop d'érable
Préparation:

- Mélanger tous les ingrédients. Verser sur des cubes ou des lanières de poitrine de dindon ou de poulet, et laisser mariner au moins 2 heures, ou jusqu'à 8 heures. Des morceaux de viande plus petits seront plus savoureux.
- Retirer la viande de la marinade et égoutter légèrement. Très bon en grillade à la poêle, mais sera sûrement encore meilleur sur le BBQ!

Notes: J'ai fait bouillir la marinade 2 minutes (à gros bouillons) et m'en suis servie comme sauce. On pourrait doubler la recette, et garder une partie pour la sauce.

Pour les crevettes, on laisser mariner moins longtemps: 30 à 60 minutes suffiront. J'ai aussi fait un test avec des crevettes nordiques décongelées: j'avais alors omis l'huile, j'ai amené le mélange à ébullition dans une petite poêle et j'y ai ajouté des crevettes (environ 1 tasse). Lorsque le tout a été bien chaud, j'ai servi sur des pâtes chaudes légèrement huilées. Miamm!

* L'assaisonnememnt au chili, ou poudre de chili, que j'ai utilisé est un mélange du commerce. On en retrouve sous la marque "Club House" ou même "sans nom". On pourrait faire un mélange maison avec 1 c. à thé de chaque: paprika, cumin, origan, poudre d'ail et d'oignon et une pincée de poivre de Cayenne. Je n'ai pas encore essayé, mais ça viendra!

    4 commentaires:

    1. Certain que ça doit être bon cette marinade ensoleillée là! Avec des crevettes, elle me tente pas mal.

      RépondreSupprimer
    2. Si tu l'essaies, donne m'en des nouvelles!

      RépondreSupprimer
    3. Délicieuse avec des crevettes! Mais j'ai changé l'assaisonnement chili par un mélange d'épices chipotlé-mangue style Club House. Je vais la refaire.

      RépondreSupprimer
    4. Ça devait être bon certain!
      Merci Claude!

      RépondreSupprimer