samedi 24 septembre 2011

Muffins aux pêches, extra mangue

Voilà une recette que j'adore, inspirée de celle-ci de Coup de pouce, mais avec (encore, bien sûr) quelques extras santé. J'ai omis la garniture croquante, qui doit être excellente, par de simples tranches de pêche (juste parce que c'est moins long...oui, je suis paresseuse!) Les muffins sont moelleux et la saveur de pêches, délicate. J'ai fait un essai avec un extra de mangue séchée coupée en petits cubes: très bon. J'ai dans l'idée de tester aussi avec des abricots séchés. À moins que j'essaie de déshydrater des pêches...
J'ai utilisé les mangues bio de Prana, elles sont excellentes et ne contiennent aucun autre ingrédient... que des mangues.



Ingrédients (pour 12 gros muffins):
  • 1⅓ tasse de farine tout usage non blanchie (210 g)
  • 1⅓ tasse de farine de blé entier ou de farine d'épeautre (200 g)
  • ⅓ tasse de graines de lin moulues (40 g) ou de graines de chia
  • 1½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ¾ tasse de sucre (150 g)
  • ¾ à 1 tasse (250 ml) de yogourt nature épais (de type balkan ou yogourt égoutté)
  • ½ tasse (125 ml) d'huile végétale
  • 2 oeufs
  • ⅓ tasse (80 ml) de pêches coupées en dés (environ 3 pêches moyennes, ou 2 grosses)
  • facultatif: 1 pêche coupée en fines tranches, pour décorer le dessus des muffins
  • encore facultatif: 50 g de mangue séchée (ou autre fruit déshydraté) coupée en tout petits cubes

Préparation:

-Simplement, mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Faire un puit au centre, et ajouter le reste des ingrédients, sauf les pêches. Mélanger à la cuillère de bois, puis ajouter les morceaux de pêches. Mélanger délicatement. Si les pêches sont très juteuses, j'ai tendance à garder leur jus et à l'ajouter au mélange. La préparation doit toutefois être assez épaisse.

-Répartir dans les moules à muffins (en silicone ou tapissés de moules en papier). Si désiré, mettre 1 à 2 tranches de pêche sur le dessus des muffins.

-Cuire au four préchauffé à 350˚F pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins reprenne sa forme après être touché (donc ferme, mais pas trop sec!).

Notes: Ces muffins, comme la plupart faits avec des morceaux de fruits contenant beaucoup d'eau, se conservent moins longtemps. J'ai tendance à mettre au congélateur les muffins qui ne sont pas mangés dans la journée (ou le lendemain). Pour déguster ensuite: petit tour au four à micro-ondes...

Autre note,  pour moi-même: Oh que ce serait bon de faire une version "pêche melba" avec moitié pêche et moitié framboise...

dimanche 18 septembre 2011

Halloween avant l'heure...

Hier, c'était l'anniversaire de mon bébé...7 ans! Quand je lui ai demandé s'il avait des idées pour sa fête d'amis, il m'a dit qu'il voulait refaire le "jeu dégueu" qu'on avait fait il y a 2 ans. "Tu sais maman, le jeu où on doit mettre nos mains dans un mélange dégueu pour trouver des sous..."

D'accord. Facile. Tiens, ce sera le thème cette année: une fête dégueu! Avec toutes les déco d'Halloween qu'on retrouve ces temps-ci dans les magasins à 1 ou 2$, ce sera du gâteau! L'effet a été réussi, même si certains ont pensé qu'on fêtait Halloween avant le temps! J'avais pourtant pris soins de ne mettre aucune décoration orangée! Juste du noir, du mauve et du vert...

Pour le gâteau, je me suis amusée. Ça a été mon premier essai de fondant, et franchement, j'ai bien aimé. C'est comme jouer avec de la pâte à modeler, en plus collant! J'ai fait la recette à la guimauve que j'ai trouvé , chez Geneviève. Elle explique bien. Je n'ai pas utilisé de graisse, mais de l'huile. Ça va. L'important, c'est d'avoir du sucre en poudre de trop pour bien saupoudrer nos mains et la surface de travail en cours de route. Oui, c'est salissant. Mais ça se nettoie super bien: c'est du sucre. Pour ce qui est du colorant, bien protégez-vous!

J'avais envie de faire un gâteau spécial de l'intérieur aussi, alors j'ai fait ce gâteau rouge velours de Ricardo, oui celui tout plein de colorant rouge... Oui, j'hésitais un peu, mais bon, l'effet est spectaculaire, et je ne le referai pas à toutes les semaines... J'ai utilisé du colorant en gel, alors une bonne cuillérée à thé est suffisante. J'ai aussi mis 200g de pistoles de chocolat au lait (peut-être 1 tasse?), ce qui ajoutait saveur et effet encore plus "dégueu"! Entre les 2 gâteau, j'ai étendu un glaçage que j'adore, celui-ci fait avec une boîte de lait concentré sucré. Ça goûte le fudge, trop bon!



Le jeu dégueu n'a pas été oublié, bien sûr! J'ai fait trop cuire des spaghettis dans de l'eau colorée,et je les ai enrobés de Jello rouge une fois égouttés. Des petites bestioles, et hop: une activité gagnante! L'enjeu était de trouver les souris de plastique, les yeux bandés. Trop cool.






Et voilà, un autre de passé...
Bonne fête, mon grand!

lundi 12 septembre 2011

Le saumon de Rosalie: paprika fumé et sucre d'érable

 Le titre contient les ingrédients de la recette...sauf le poivre du moulin. Oui, c'est tout. 4 ingrédients. On aime ça simple. Ma grande a adoré, c'est clair, c'est sa recette de saumon préférée. Une portion, ce n'est pas assez!

Si je récapitule...


Ingrédients:
  • pavés de saumon, avec la peau
  • paprika fumé (le mien est doux)
  • sucre d'érable
  • poivre du moulin
Préparation:

-Saupoudrer généreusement les filets de paprika fumé, au goût. On peut les frotter un peu pour que le paprika colle bien. On saupoudre, bien généreusement, de sucre d'érable râpé (j'en ai dans un moulin, pratique!). Poivrer au goût.
-Mettre le saumon sur la grille du BBQ réchauffé à "high", côté peau. Baisser le feu à medium-high.
-Laisser griller jusqu'à ce que environ la moitié de l'épaisseur du saumon soit cuit. Tourner délicatement les filets pour dorer l'autre côté 1 ou 2 minutes (juste le temps de faire une légère croûte caramélisée...c'est tellement bon!). Retirer du feu délicatement.

Servir accompagné de bons légumes de saison ou d'une salade verte!

lundi 5 septembre 2011

Gelée et sirop de cerises à grappes

Connaissez-vous les cerises à grappes? Peut-être pas, comme moi avant de visionner l'émission des Coureurs des bois. En fait, je la connaissais de vue, mais je croyais que ces cerises n'étaient bonnes que pour les oiseaux. Gens de Thetford, ouvrez les yeux, la cerise à grappes est partout! Les cerisiers de Virginie (Prunus Virginia) longent la piste cyclable, foisonnent dans les terrains vagues... D'abord de couleur rouge vif, les cerises à grappes sont mûres lorsqu'elles sont bien noires.
En y réfléchissant un peu, j'y avait déjà goûté, il y a bien longtemps... Quand je lui en ai parlé, Maman m'a dit qu'elle en mangeait avec ses frères et soeurs, enfant, avec du sel...et faisait fâcher Papi lorsqu'il découvrait leur langue noire et les noyaux crachés devant le perron!
Mangées crues, leur saveur surprend. Peu sucrées même lorsqu'elles sont bien noires, ces cerises laissent la langue épaisse et pâteuse...ma fille déteste! À la cuisson, elles développent leur bon arôme de cerise, c'est surprenant!
J'en ai fait 2 choses: une gelée légère, qui ressemble à une confiture, et un sirop, à utiliser comme le sirop de grenadine. Étant donné que les fruits ont très peu de chair, on oublie l'idée d'en faire une confiture.


Gelée "légère" de cerises à grappes
Pour cette recette, j'ai triché un peu. J'ai fait exactement ce qu'on recommande de ne pas faire lorsqu'on fait une gelée: j'ai pressé les fruits pour en extraire le plus de jus possible. Pourquoi? Je trouvais donc que les cerises n'avaient pas donné beaucoup, elles me semblaient encore entières. Et comme le jus était déjà pas mal brouillé (les cerises à grappe donnent un jus presque laiteux, comme on le voit bien dans l'extrait vidéo), je me suis dit: "ah...tant pis!" L'important est de filtrer à travers un sac à gelée, ou un coton, qui a les mailles bien serrées. La quantité de liquide utilisée est ici un peu supérieure à celle suggérée par les Coureurs des bois: eux ne faisaient que couvrir les fruits, moi j'en ai mis un peu plus. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai voulu un jus plus concentré en pressant le sac à gelée... À vous de voir ce que vous préférez!


Ingrédients: (pour 5 pots de 250 ml)
  • 2 lbs (1 kg) de cerises à grappes, lavées et équeuttées
  • 3 tasses (750 ml) de jus de raisin blanc ou d'eau
  • ¼ tasse (60 ml) de jus de citron
  • 2 tasses de sucre
  • 4 c. à thé de pectine pure Pomona
  • 4 c. à thé d'eau calcifiée
Préparation
-Dans une casserole, mettre les cerises et couvrir du jus ou de l'eau. Amener à ébullition, puis laisser mijoter doucement à feu doux pendant 45 à 60 minutes. Laisser tiédir, puis filtrer les cerises et leur jus à travers une passoire recouverte d'un coton, ou de plusieurs couches d'étamine, ou d'un sac à gelée (en recueillant le jus!)
-Laisser égoutter pendant quelques heures, soit en laissant la passoire sur un bol, ou en suspendant le sac à gelée (rempli des cerises cuites) par-dessus un bol. (Ici, normalement, je devrais dire de ne pas presser le sac après la période d'égouttement...ce que je n'ai pas fait! J'ai pressé au maximum pour avoir le plus de jus -et le plus de saveur- possible. Et oui, le résultat est une gelée opaque.)
-Mettre le jus recueilli dans une casserole (environ 4 tasses/1 litre). Ajouter le jus de citron et l'eau calcifiée. Bien mélanger. Amener à ébullition.
-Dans un petit bol, bien mélanger la pectine et le sucre. Ajouter au mélange de jus bouillant. Bien mélanger. Amener à ébullition en mélangeant. Laisser bouillir à gros bouillons pendant 1 minute. Écumer.
-Verser dans des pots stérilisés chauds jusqu'à ¼" (5 mm) du bord. Sceller les pots. Traiter à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser refroidir complètement pour permettre à la gelée de prendre.

Sirop de cerises à grappes
J'ai fait ce sirop après avoir fait le sirop de menthe. L'idée d'un sirop rouge pour faire un sundae ou pour une boisson rose pour les enfants m'a tentée. Il faut dire que la matière première n'est pas coûteuse! Les proportion sucre-jus sont les mêmes que pour le sirop de menthe (soit 1 kg de sucre pour 1 litre de jus filtré).

Ingrédients: (pour environ 5 pots de 250 ml)
  • 1½ lb (700 g) de cerises à grappes, lavées et équeuttées
  • 2¼ tasses (560 ml) d'eau
  • 3 c. à table (45 ml) de jus de citron
  • 700 g de sucre
Préparation:
-Mettre les cerises dans une casserole. couvrir de l'eau. Amener à ébullition, et laisser mijoter doucement à couvert pendant 45 à 60 minutes. Comme pour la recette précédente, on filtre les cerises, puis on les laisse égoutter. (Oui, j'ai encore triché: j'ai pressé le sac pour extraire le maximum de jus...incorrigible! Mais sérieusement, je trouve que le jus y gagne beaucoup en arôme. Tant pis pour l'aspect plus rustique!)
-Mettre le jus dans une casserole (2¾ tasses/700 ml). Ajouter le jus de citron et le sucre. Bien mélanger. Amener à ébullition, et laisser cuire jusqu'à 102 à 104˚C. Écumer.
-Verser dans des bocaux stérilisés chauds. Sceller. Traiter à l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Voilà.
Sirop et gelée "rustiques" de cerises à grappes

Notes:
* Pour une explication plus complète de la mise en conserve, allez voir chez Vincent.
* Si vous utilisez un autre type de pectine que celle utilisée ici, veuillez suivre les indications du fabricant... Pour un résultat similaire au mien, on peut remplacer la pectine Pomona par la pectine "Pas besoin de sucre" de Bernardin (plus facile à trouver en région...comme chez moi).
* Si vous souhaitez un jus de cerises plus concentré (sans avoir besoin de presser le sac à gelée), je conseillerais de mettre presque le double de cerises (ou au moins 50% de plus) pour la même quantité de liquide à ajouter. On pourrait mettre les 4 tasses d'eau nécessaire pour la gelée dans une casserole, et ajouter autant de cerises nécessaire pour qu'elles soient tout juste couvertes d'eau.
* Vincent le canneux a fait une gelée de merise qui serait en fait le même fruit...

**Mise à jour après 2 semaines**: le sirop est impeccable! La pulpe de fruit (que j'ai ajouté au sirop en pressant mon sac à gelée) donne au sirop une texture s'approchant du coulis... Bien mélanger avant de servir sur du yogourt épais... Superbe!
Délicieux sur ce gâteau vanille-crème sûre (cette recette de Anne Dorval!)