jeudi 29 décembre 2011

Guimauves au chocolat

Il fait tellement froid aujourd'hui... Quoi de mieux qu'un bon chocolat chaud quand on rentre frigorifiés après avoir joué dehors? Accompagné d'une guimauve maison, c'est encore meilleur! C'est ce qui m'a motivée à faire enfin des guimauves maison...
Comme je l'avais lu, c'est vraiment facile à faire! Au chocolat: trop bon! Mieux encore que ce à quoi je m'attendais. Ça donne envie d'en refaire...à la fraise, la prochaine fois?


La recette est de Ricardo:

Ingrédients:
  • 30 ml (2 c. à soupe) de gélatine (ou 2 sachets)
  • 150 ml (2/3 tasse) d’eau
  • 180 ml (3/4 tasse) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs incolore (moi, je n'avais que du sirop doré...ça a très bien fait)
  • 115 g (4 oz) de chocolat noir, fondu et tempéré
  • 60 ml (1/4 tasse) de cacao, tamisé
Préparation:

-Huiler légèrement un moule carré de 8 pouce (20 cm), puis en recouvrir le fond et les côtés d'une pellicule plastique, qu'on huilera légèrement.

-Dans une petite casserole, laisser gonfler la gélatine dans l'eau pendant 5 minutes. Ajouter le sucre, puis faire chauffer à feu doux-moyen en remuant, jusqu'à ce que la gélatine et le sucre soient complètement dissous.

- Verser dans un grand bol et ajouter le sirop de maïs. Fouetter au batteur électrique jusqu'à formation de pics fermes (soit 10 à 12 minutes, ou moins si on utilise un batteur sur socle). À l'aide d'une spatule, ajouter le chocolat fondu en pliant. Répartir dans le moule et réfrigérer au moins 1 heure.

- Couper la guimauve en carrés, et rouler les morceaux dans la poudre de cacao. Secouer pour enlever l'excédent de poudre. Se conserve 3-4 jours dans un contenant hermétique.
J'ai peu mélangé la préparation de guimauve avec le chocolat fondu, ce qui m'a donné des guimauves marbrées, avec parfois de minces filets de chocolat craquant sous la dent, si on est chanceux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire