samedi 24 septembre 2011

Muffins aux pêches, extra mangue

Voilà une recette que j'adore, inspirée de celle-ci de Coup de pouce, mais avec (encore, bien sûr) quelques extras santé. J'ai omis la garniture croquante, qui doit être excellente, par de simples tranches de pêche (juste parce que c'est moins long...oui, je suis paresseuse!) Les muffins sont moelleux et la saveur de pêches, délicate. J'ai fait un essai avec un extra de mangue séchée coupée en petits cubes: très bon. J'ai dans l'idée de tester aussi avec des abricots séchés. À moins que j'essaie de déshydrater des pêches...
J'ai utilisé les mangues bio de Prana, elles sont excellentes et ne contiennent aucun autre ingrédient... que des mangues.



Ingrédients (pour 12 gros muffins):
  • 1⅓ tasse de farine tout usage non blanchie (210 g)
  • 1⅓ tasse de farine de blé entier ou de farine d'épeautre (200 g)
  • ⅓ tasse de graines de lin moulues (40 g) ou de graines de chia
  • 1½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ¾ tasse de sucre (150 g)
  • ¾ à 1 tasse (250 ml) de yogourt nature épais (de type balkan ou yogourt égoutté)
  • ½ tasse (125 ml) d'huile végétale
  • 2 oeufs
  • ⅓ tasse (80 ml) de pêches coupées en dés (environ 3 pêches moyennes, ou 2 grosses)
  • facultatif: 1 pêche coupée en fines tranches, pour décorer le dessus des muffins
  • encore facultatif: 50 g de mangue séchée (ou autre fruit déshydraté) coupée en tout petits cubes

Préparation:

-Simplement, mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Faire un puit au centre, et ajouter le reste des ingrédients, sauf les pêches. Mélanger à la cuillère de bois, puis ajouter les morceaux de pêches. Mélanger délicatement. Si les pêches sont très juteuses, j'ai tendance à garder leur jus et à l'ajouter au mélange. La préparation doit toutefois être assez épaisse.

-Répartir dans les moules à muffins (en silicone ou tapissés de moules en papier). Si désiré, mettre 1 à 2 tranches de pêche sur le dessus des muffins.

-Cuire au four préchauffé à 350˚F pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins reprenne sa forme après être touché (donc ferme, mais pas trop sec!).

Notes: Ces muffins, comme la plupart faits avec des morceaux de fruits contenant beaucoup d'eau, se conservent moins longtemps. J'ai tendance à mettre au congélateur les muffins qui ne sont pas mangés dans la journée (ou le lendemain). Pour déguster ensuite: petit tour au four à micro-ondes...

Autre note,  pour moi-même: Oh que ce serait bon de faire une version "pêche melba" avec moitié pêche et moitié framboise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire