mardi 16 août 2011

Framboise noire ou mûre?

J'ai eu la chance d'être invitée à aller cueillir des framboises noires il y a quelques semaines (merci Sonia!) dans une jeune plantation qui a produit au-delà des attentes de ses propriétaires. Non, je ne connaissais pas. Oui, encore une première pour cet été de nouveauté. Et toute une première! Les framboisiers étaient en effet chargés à bloc, les framboises étaient vraiment agréables à cueillir! Mais sérieusement, de la framboise noire, dites-vous? Pourtant, ça ressemble drôlement à la mûre...

Mais en y regardant de plus près, la différence devient évidente. Il suffit d'aller cueillir l'une et l'autre pour s'en apercevoir. Quand on cueille la framboise, on laisse l'intérieur du fruit sur le plant (à moins qu'elle ne soit pas prête...). Une framboise, c'est creux. Ça fait comme un capuchon qu'on peut mettre sur le bout de nos doigts (on l'a tous fait, non? enfant du moins...) La mûre, non. Y a comme du mou à l'intérieur, voyez?

Sur la photo ci-contre on voit la framboise noire à différent stades de mûrissement. Les baies rouges framboises ne sont pas mûres...et de toute façon ne se laissent pas cueillir. Celles qui sont bien noires se rendent facilement, parfois en tachant les doigts...

Pour ce qui est de la saveur, je dirais qu'elle se rapproche plus de la mûre que de la framboise rouge. La framboise noire est moins juteuse (peut-être que cela varie selon les variétés?), et donne un coulis...trop épais pour s'appeler coulis! Ce que j'en ai fait? J'ai en congelé, déshydraté, cuisiné en confiture légère (toute simple avec la pectine "pas besoin de sucre" de Bernardin...oui, c'était avant que je reçoive la pectine Pomona).  Je ferai sûrement d'autres essais avec les framboises que j'ai congelées.

Mais finalement, la meilleure façon de les déguster, c'est tel quel, fraîchement cueillies: on profite alors au maximum des composés phénoliques antioxydants dont elles regorgent, à l'instar de leurs cousines rouges mais en proportion encore plus élevée.

Hum...j'espère vraiment pouvoir y retourner l'été prochain! (message tout à fait subtil...)


J'ai cuisiné les framboises noires en une croustade...pas mal du tout! Par ici: croustade aux framboises noires, pomme et poire

14 commentaires:

  1. J'en ai une grosse talle qui est apparue comme ça par enchantement sur mon terrain voilà deux ans et ce sont des framboises vraiment délicieuses. Je ne les ai encore jamais cuisiné... elles finissent toutes par être mangé bien avant!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont belles les framboises noires, mais je crois que je préfère les bonnes vieilles rouges ou les jaunes...

    RépondreSupprimer
  3. Wow Mélanie, quelle chance! Beau cadeau de la nature!

    @ Kim Les framboises jaunes...ça fait bien longtemps que j'y ai goûté. Je ne me souvient plus du goût. Il paraît qu'il en existe aussi des orangées. Pour tous les goûts!

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais que les framboises noires se faisaient en confiture comme les rouges et sans pectine... ça donne du trop cuit... trop sucré.... Donc obligatoirement on doit faire léger avec pectine?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je préfère utiliser la pectine pour éviter la longue cuisson nécessaire à la confiture faite avec du sucre seulement. La pectine permet d'avoir une consistance...de confiture, mais en gardant le goût du fruit. C'est une question de goût...
    Toutes les framboises noires ne sont peut-être pas toutes pareilles, mais les miennes étaient peu juteuses, alors j'imagine qu'elles produiraient une confiture très épaisse! Des pépins sucrés quoi!
    Bonne expérimentation!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis intéressé par les framboises noires, j'aimerais en gouter/acheter
    J'habite à Toulouse et je ne sais pas du tout où en trouver
    Merci d'avance
    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arnaud,
      Je suis désolée, je ne peux pas t'aider! Au Québec, on en retrouve en juillet, chez quelques producteurs. Ce n'est pas un fruit très connu. Je n'en ai jamais vu encore au supermarché.

      Merci de ta visite!

      Supprimer
    2. Ici au quebec on appel ça des catherinettes.(framboise noir)

      Supprimer
    3. Oui les catherinettes ! Elles poussent sauvages au Québec, à Montréal n'importe où parfois au coin de la rue, quand jetais petite il y en avait tout le long de la voie ferrée. Il y en avait aussi un champ mais il a été transformé en parking! Elles goûtent vraiment bon! Le goût est spécial !

      Supprimer
  7. Salut Sandra moi j'ai même fruit on toujours appeler cela catherinette c'est quelque chose de ceuillir ce fruit les rameaux s'accroche toujours, J'ai appeler pépinière massé pour savoir si framboise noire et catherinette sont la même chose il semble que non j'aurais une variété sauvage pourtant sur tes photos son pareil que les miennes je n'ai jamais acheter de ces baies vu que toujours eu des plants qui pousse sur le terrain. Ghislain qui habite dans le haut st-laurent

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Vous nommez les framboise noires qui sont aussi connu sous le nom de catherinettes. Je les ramassais avec ma mère dans le bois de mes grands-parents. Ils sont souvent sauvages.

    RépondreSupprimer
  9. Salut j'ai planter un framboisier noir summer bearing que l'an prochain devrai voir si différence entre ceux sauvage(catherinettes) ou ceux qui vende dans les jardinerie

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'étais petite, on les écrasait avec du sucre et on les passait au tamis pour enlever les graines, puis on en faisait des pop-cycles, les meilleurs du monde. Ma mère en faisait des confitures; en février, ça se mange très bien.

    RépondreSupprimer
  11. Between black raspberry and blackberry, the choice is difficult. Traveler Like Games Black raspberry offers subtle sweetness, while blackberry brings bold richness.

    RépondreSupprimer