mardi 14 juin 2011

Compote fraise-banane

Dimanche dernier au petit matin, l'envie m'a pris de faire de la confiture. Je me souvenais avoir vu une recette que je trouvais bien intéressante (parmi tant d'autres!) chez Vincent, d'autant plus qu'un gros sac Ziploc de fraises de l'été dernier m'attendait dans le congélo. Il faut les passer, les fraises cuvée 2010: la nouvelle saison commencera bientôt! Alors voilà, je me prépare, je sors le matériel et les ingrédients, fais dégeler les fraises (qui étaient encore pas mal belles quand même!) et pile la banane. J'en étais à mettre la 3e tasse de sucre dans le chaudron, quand tout à coup...humm, ça va être sucré (c'est sûr, c'est une confiture)... Je pense que j'aurais le goût de quelque chose de plusse fruité que sucré... Ouin. J'arrête le feu de la cuisinière, fais décongeler le reste des fraises et pile 2 autres bananes. J'ajoute une pomme hachée (pour plus de texture), et voilà, on reprend!

Voici les ingrédients de la recette transformée, pour 10-11 pots de 250 ml:
  • 6½ tasses de fraises pilées (j'ai mesuré une fois les fruits dégelés et écrasés)
  • 3 bananes pas trop mûres, écrasées à la fourchette (mais pas vertes non plus)
  • 1 grosse pomme pelée et hachée (je recommande une McIntosh, ou autre qui se défait à la cuisson)
  • 3 tasses de sucre (2 tasses feraient probablement l'affaire...)
Préparation:
Rassembler le matériel et faire stériliser les pots (pendant la préparation des fruits), comme Vincent l'explique si bien ici. Amener les fruits et le sucre à ébullition en remuant. Laisser cuire une dizaine de minutes. Écumer. Empoter. Faire le traitement à la chaleur à l'eau bouillante, 10 minutes pour des pots de 250 ml. Laisser reposer 12 heures.
Et voilà 11 pots de tartinade very kitsch parfaite pour égayer la crème glacée ou le yogourt nature. Les enfants ont a-d-o-r-é. Oui, le goût de la banane est très présent, mais sans tuer celui de la fraise. Vous n'êtes pas sûrs? Mettez une banane de moins et ajoutez une ou 2 pommes!

NB: La compote s'est séparée dans le pot après le traitement à la chaleur, c'est-à-dire que la purée a monté à la surface et le jus est resté au fond. Ne vous en faites pas: une fois le pot ouvert, brassez le tout et la tartinade restera unifiée par la suite.
Et en passant, la compote avait une très bonne acidité (que j'ai vérifiée avec mon ti-bidule-truc): pH à 2.8.

5 commentaires:

  1. un tit bidule truc... connait pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et le truc-machin-chose, ça tu connais?

    RépondreSupprimer
  3. non moi je connais le pi-hatch meat her !!!

    RépondreSupprimer
  4. blague à part, avec du yogourt maison ça doit être vraiment bon cette recette :)

    RépondreSupprimer
  5. pi-hatch meat her!..ouf, y a fallu que je le lise 2 fois!!!
    Et oui, c'est pas pire pantoute avec du yogourt...mais à la cuillère aussi!

    RépondreSupprimer