dimanche 12 juin 2011

Burgers au poulet, feta et tomates séchées, garniture aux oignons caramélisés

Je sais pas pour vous, mais chez moi, les repas d'été riment souvent avec sandwiches et salades... Sandwiches sous toutes les formes: hamburgers, wraps, paninis... J'adore! Voilà une version testée dernièrement, une adaptation d'une recette de Coup de Pouce. Je l'ai essayé au poulet seulement mais aussi avec un mélange poulet-dindon haché ("mon" boucher vend un mélange tout prêt...aucune idée des proportions!). Bon, pas trop compliqué, et ça fait changement du hamburger traditionnel. Le poulet haché est un peu fade je trouve, il gagne beaucoup à être bien assaisonné. Pour ce qui est de l'oignon caramélisé, il est optionnel, mais trop bon! Je conseille de commencer la préparation par cette garniture, qui cuira pendant qu'on prépare les burgers. Un confit d'oignon ou de poivron déjà préparé serait aussi parfait...

Ingrédients (pour 6 burgers):
  • environ 1 lb ou 500 g de poulet ou dindon haché
  • 3 c. à tab de tomates séchées hachées
  • 1 oeuf
  • ⅓ à ½ tasse de chapelure nature
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • ⅓ tasse de fromage feta (j'aime bien le Apetina conservé dans l'huile, pas trop salé, se conserve bien)
  • environ 1 à 2 c. à thé d'oignon séché émincé
  • poivre du moulin, au goût
  • petits pains au choix, tomates, laitue...
Oignons caramélisés       
  • 1 gros oignon, émincé
  • huile d'olive
  • 1 c. à thé de sucre (facultatif)
Préparation:
Dans un grand bol, mélanger la viande, les tomates séchées, l'oeuf, la chapelure, l'oignon déshydraté, la moutarde, l'ail, et le poivre. Ajouter le fromage en émiettant grossièrement une partie des cubes. Façonner des galettes de ½ à ¾" d'épaisseur. La préparation est assez molle, et demande une certaine délicatesse pour la manipulation... Mais en cuisant, ça se tient!
Faire cuire au BBQ préchauffé, sur des grilles préalablement huilées (avec un essui-tout imbibé d'huile qu'on passe surles grilles à l'aide de pinces, juste avant de mettre la viande. Ça vaut vraiment la peine, on apprécie au moment de retourner les galettes...Expérience)
Pour l'oignon caramélisé: cuire dans une généreuse quantité d'huile, à feu moyen-élevé pour commencer. Quand il colore, baisser le feu à moyen ou moyen-faible, et laisser cuire une dizaine de minutes. Mettre un tout petit peu d'eau si ça a envie de coller. J'aime bien saupoudrer d'un petit peu de sucre en fin de cuisson, c'est bon! ...Et s'il n'est pas tout à fait caramélisé, c'est bon pareil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire