jeudi 21 avril 2011

Ragoût de porc au cidre

J'ai sorti ma mijoteuse ce matin, en raison de la saison froide qui se prolonge, peut-être, mais surtout à la perspective d'une soirée trop occupée pour cuisiner. Alors, j'ai fouillé dans mon magazine Coup de Pouce, spécial mijoteuse, et me suis levé au petit matin pour préparer cette recette qui vaut la peine d'être notée:


Ingrédients:
  • ⅓ tasse de farine
  • ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de poivre
  • 4 lb (2 kg) de cubes de porc à ragoût (ou mieux: de la longe de porc coupée en cubes)
  • huile végétale
  • 1 tasse de cidre ou de jus de pomme (je n'avais pas de cidre...le jus a très bien fait l'affaire)
  • ⅓ tasse de vinaigre de cidre
  • 3 oignons, tranchés
  • 4 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à table de thym séché
  • ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 poivrons rouges hachés (je ne les ai pas mis...oups oubliés, mais sûrement bon)
  • carottes et pommes de terre, au goût (mon ajout...tant qu'à faire, aussi bien avoir un repas complet)
Préparation:
Dans un grand bol, mélanger la farine+sel+poivre. Ajouter les cubes d eporc et bien mélanger pour enrober. Dans une grande poêle profonde, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire dorer les cubes, en plusieurs fois, puis les mettre dans la mijoteuse (juste pour les colorer un peu, pas grave si c'est pas uniforme là!)
Dans la mijoteuse, ajouter le cidre ou le jus, le vinaigre, les oignons, l'ail, et les assaisonnements. Mettre les carottes en tronçons et les pommes de terre en gros morceaux (mais attendre 1 heure avant la fin de la cuisson pour ajouter  les poivrons...voyez pourquoi je les ai oubliés?..) Couvrir et cuire à faible intensité environ 8 heures.
On suggérait de garnir le ragoût de fines tranches de pommes au service, et de parsemer de fines herbes fraîches hachées...mais vous devinerez que je n'en ai rien fait! Un soir de semaine, on fait ça simplement...

La sauce est un bouillon...probablement à cause de mon ajout de légumes. Sur l'image du livret de recette, elle semblait avoir une certaine épaisseur... Quand très bon comme ça! Le vinaigre de cidre donne une saveur différente au traditionnel rôti à l'ail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire