dimanche 17 avril 2011

Pouding au chocolat à l'ancienne, de Baker's

Encore une recette de dessert! Peut-être que j'essaie plus souvent de nouvelles recettes de desserts qui valent la peine d'être notées... ou bien c'est seulement que j'ai la dent sucrée! Voici une recette facile bien chocolatée, qui vient du livre du chocolat Baker's! Ce classique est pas mal meilleur que la version faite avec seulement du cacao. Seul ajout: une poignée de pistoles de chocolat noir pour donner un peu de corps à la sauce que je trouvais trop liquide...et j'ai omis la demi-tasse de noix hachées du gâteau.

Ingrédients:

*pour la gâteau:
  • 2 carrés de chocolat non sucré
  • ¼ tasse de beurre
  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  •  ½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • ⅔ tasse de sucre
  • ½ tasse de lait
  • 1 c. à thé de vanille
  • ½ tasse de noix hachées
*pour la sauce
  • 1¾ tasse d'eau
  • 1 c. à thé de fécule de maïs (est-ce vraiment nécessaire?...j'en doute)
  • 2 carrés de chocolat non sucré
  • ½ tasse de cassonade
  • ¼ tasse de sucre
  • 1 poignée de pistoles de chocolat noir, ou 1 carré de chocolat mi-sucré... (facultatif, mais très bon!)
Préparation:
Dans un plat en vitrocéramique genre "Corningware" (oval, environ 23X18cm), j'ai fait fondre le chocolat non-sucré avec le beurre au four à micro-ondes. On ajoute ensuite tous les autres ingrédients du gâteau, et on mélange bien à la cuillère de bois.
Pour la sauce, on mélange l'eau et la fécule (la prochaine fois, j'essaie sans la fécule) dans une petite casserole. On ajoute le reste des ingrédients, et on amène à ébullition à feu moyen en brassant de temps à autre. On verse la sauce chaude sur lê gâteau, et on faire cuire au four préchauffé à 350˚F pendant environ 50 minutes (jusqu'à ce que le gâteau commence à se détacher des parois).

Très bon tout chaud, avec des petits fruits et une boule de crème glacée à la vanille...

Note: La sauce est très claire, mais épaissira pendant la cuisson en traversant le gâteau, comme pour le pouding-chômeur. Je doute que la fécule soit nécessaire...surtout avec l'ajout de chocolat que j'ai fais.

1 commentaire: