mardi 1 mars 2011

Pâte sablée


J'ai décidé de mettre ici la recette de pâte sablée que j'ai faite pour la tarte aux poires caramélisées. J'en avait trouvé une chez Ricardo, mais qui demandait 2 jaunes d'oeufs... J'en ai préféré une qui demande 1 oeuf entier: moins compliqué, on a pas besoin de chercher quoi faire des blancs! Par contre, il faut peser les ingrédients...ce qui est encore plus simple que de mesurer avec les tasses, si on a une balance de cuisine.

Ingrédients:(désolée, je n'ai pas tenté de convertir en volume!)
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre non salé, à température de la pièce
  • 1 oeuf
  • 125 g de sucre
Méthode:
Dans un grand bol, défaire le beurre (mou, mais pas fondu) avec le sucre à la cuillère de bois. Ajouter l'oeuf, bien incorporer en brassant avec énergie. Ajouter la farine et le sel, bien mélanger, en terminant avec les mains pour former une boule lisse. Mettre au frigo 10-15 minutes avant de travailler (la pâte sera moins collante).
Deux façon de procéder ensuite: soit on presse la pâte avec les doigts dans le fond du moule à tarte, ou on abaisse au rouleau (truc: placer la pâte entre 2 feuilles de papier parchemin pour la rouler, enlever une feuille et se servir de celle du dessous pour la transférer dans le moule). La deuxième façon donne une croûte plus mince et uniforme, par contre le transfert est délicat: la pâte sablée est plus friable que la pâte brisée, donc plus fragile...
Piquer le fond de la croûte avec une fourchette avant de cuire pour l'empêcher de gonfler (ou encore mettre des pois secs dans la croûte, mais la cuisson plus longue, et il faudra cacher la bordure avec du papier alu). Idéalement, remettre au frigo une quinzaine de minutes. Faire cuire au four préchauffé à 400˚F pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les bords deviennent dorés (comme un biscuit...c'est-à-dire qu'il est préférable de ne pas trop cuire, sinon ça devient sec).

S'il reste des retailles, faites-les cuire en biscuits...

Sur la page de au féminin.ca, d'où provient cette recette, on suggère une variante à la poudre d'amande, ou des ajouts de vanille, de café ou de cacao...
Super bon aussi avec des fraises fraîches... Shortcake, miamm!

1 commentaire:

  1. J'aime tellement le principe de peser, c'est tellement plus simple. Une balance, c'est clairement un must!

    RépondreSupprimer