lundi 7 février 2011

Cupcakes vanille et sucre à la crème

Voici un heureux essai: des petits gâteaux surprise que j'ai préparé pour la boîte à lunch des petits, qui font penser tout chauds à des mini-pouding-chômeurs! J'ai préparé une recette de petits gâteaux traditionnels à la vanille trouvée dans le Coup de Pouce, à laquelle j'ai substitué une partie de farine blanche pour de la farine de blé entier. Puis j'ai ajouté une touche spéciale: des petits cubes de sucre à la crème, restants des Fêtes (les morceaux moins beaux que j'avais mis au congélo!). Ça pourrait aussi être une façon de "passer" le sucre à la crème moins réussi...

Ingrédients (pour 12 à 16 petits gâteaux):
  • 1½ tasse farine tout usage non blanchie
  • ½ tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de sucre
  • 1½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de beurre, ramolli
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de lait (+ 2 c. à table*)
  • 1½ à thé de vanille
  • sucre à la crème, en petits morceaux d'environ 1,5 cm X 1,5 cm
Préparation:

Dans un grand bol, mélanger les farines, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les oeufs, la moitié du lait et le beurre. Bien mélanger avec un batteur électrique. Ajouter le reste du lait et la vanille, bien mélanger (*le mélange est assez épais, j'ai ajouté environ 2 c. à table de lait). Mettre une bonne cuillérée à soupe dans de fond de moules à muffins tapissés de papier ou beurrés. Déposer un morceau de sucre à la crème, puis recouvrir de mélange (des moules seront remplis environ aux ¾). Facultatif: ajouter des miettes de sucre à la crème sur le dessus des gâteaux. Cuire au four préchauffé à 350˚F de 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre.

Les gâteaux sont étonnamment tendres...juste un, c'est pas assez!

Mon sucre à la crème, c'est celui-ci de Ricardo...une autre belle trouvaille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire