samedi 15 janvier 2011

Yogourt égoutté (ou labneh)

 J'illustre ici ce dont j'ai parlé à la fin du dernier billet...voici comment je prépare mon yogourt égoutté, ou labneh. Facile facile: on laisse égoutter toute la nuit, au frigo, du yogourt nature dans un tamis recouvert d'un filtre à café (faut pas oublier le filtre! ça pourrait être un bout de coton).  Ça diminue presque de moitié de volume, et ça donne un yogourt hyper épais genre fromage frais. Pour un "vrai" labneh, on sale un peu le yogourt avant l'égouttage: Josée DiStasio en met 1 c. à thé pour 2 tasses de yogourt.

Après 12 heures au frigo

Avant...












Le yogourt égoutté peut servir de trempette ou de tartinade, mélangé à de l'ail, des fines herbes, tomates séchées, etc...et peut remplacer le fromage à la crème (surtout s'il est égoutté plus longtemps, jusqu'à 24 heures). Je l'utilise nature pour remplacer la crème sûre parfois dans les tacos et fajitas. J'avoue un faible pour la version sucrée: sirop d'érable au goût, quelques gouttes d'essence de vanille ou d'amandes... Délicieux!

Geneviève O'Gleman propose quelques façons de l'utiliser, sucré, dans son livre "Boîtes à lunch santé". Vincent le canneux explique très bien sa méthode, en plus de donner des variantes à l'ail, à la menthe, et...à la rose!  Manon, du blog Savoir-Faire à conserver, a tenté une recette de gâteau genre "au fromage" fait avec du labneh égoutté 24 heures. Tentant! Et nous montre de belles photos de labneh et de ricotta maison... Tellement de trucs à essayer!!!


Labneh égoutté 12 heures, fait avec un yogourt à 2%
Le petit lait...on le jette? Bien j'avoue que, jusqu'ici... mais je lis qu'il pourrait remplacer le babeurre! Ah ben!

2 commentaires:

  1. Allo Sandra!

    une tatziki maison c'est tellement bon!

    Moi j'adore le yogourt égoutté :)
    On peut tellement faire plein de truc avec ça!

    Merci pour le détour chez nous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien! J'y vais souvent, discrètement ;-)

    Ouiii, la tzatziki, tatziquoi...trop bon! L'avais oubliée!
    humm, zai été paresseuse dernièrement, l'ai achetée toute faite...Franchement! héhé

    RépondreSupprimer