mardi 25 janvier 2011

Sauté de légumes et de poulet à l'asiatique

Ça, c'est une de mes "recettes" préférées, et j'écris ça entre guillemets parce qu'elle est très variable, selon le touski qu'on retrouve au frigo! Malheureusement, mes enfants ne sont pas tellement d'accord...mais comme papa aime autant que moi, je persiste!




Ingrédients (pour 4 à 6 portions):
  • huile végétale
  • 1 oignon haché grossièrement
  • 1 ou 2 branches de céleri, tranché
  • 1 paquet de 227 g de champignons, tranchés
  • 1 poivron rouge, en lamelles ou haché très grossièrement
  • selon ce qu'il y a au frigo: carotte tranchée, brocoli (pied pelé et fleurons), courgette tranchée, .... (ce soir, j'ai utilisé un sac de juliennes de légumes! carotte, brocoli et navet. ça cuit en 3 minutes)
  • 1½ à 2 livres de poitrine de poulet, en lanières ou en cubes
  • 1 c à tab d'huile de sésame
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 c. à tab de gingembre haché finement
  • 1 c. à tab de gingembre mariné, haché + un peu de son jus (oui, celui pour les sushis!)
  • Gingembre congelé et gingembre mariné
  • ¼ t de sauce soja (ou soya...)
  • 2 c. à tab de vinaigre de riz
  • 2 c. à tab de sirop d'érable (j'y vais d'un généreux glou)
  • poivre au goût
Préparation
Tellement variable... en général, j'y vais comme ceci:
  1. Dans un grand poêlon (antiadhésif, c'est mieux), faire cuire les oignons et le céleri dans un peu d'huile à feu moyen-doux, environ 5 minutes. Ajouter les champignons (et les carottes tranchées, s'il y a lieu), laisser cuire jusqu'à ce que les carottes commencent à attendrir, et les champignons, à dorer. Retirer de la poêle et mettre de côté.
  2. Faire dorer le poulet dans le poêlon à feu moyen. Ajouter l'huile de sésame, l'ail, les gingembres (frais et mariné). Laisser revenir un peu, puis ajouter la sauce soja, le vinaigre et le sirop d'érable. Remettre les légumes (c'est le temps d'ajouter le brocoli et la courgette). Laisser mijoter quelques minutes à feu doux, le temps d'attendrir le brocoli.
  3. Ajouter les poivrons 1 ou 2 minutes avant la fin (moi je mets au minimum), c'est bon encore croquant!
  4. Servir avec des nouilles de riz ou du riz blanc.
Note: Le gingembre, c'est tellement bon! J'en garde au congélo: quand j'en ai besoin, j'en pèle une section (on a presque juste à gratter), j'en coupe des lamelles que j'émince ensuite. Ça gèle un peu les doigts, c'est tout! Combiné au gingembre mariné et à l'huile de sésame, ça donne vraiment un goût typique!  Pour les quantités de sauce soja, de vinaigre et de sirop...je ne mesure généralement pas! Goûtez à la fin et ajuster au besoin! Et la sauce soja/soya...ben je n'utilise pas la VH (celle-là je la garde pour le macaroni "chinois"! y a de ces classiques qu'on ne doit pas changer  ;- )
La sauce est liquide ici, mais comme il n'y en a pas beaucoup, je la laisse comme ça. Vous pourriez aussi l'épaissir avec un peu de fécule avant d'ajouter les légumes.
J'allais oublier...tellement bon aussi avec des crevettes (avec ou sans le poulet) !
Le résultat d'aujourd'hui...ça manque de vert, non? Avec des bouquets de brocoli, c'est plus joli...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire