samedi 8 janvier 2011

Salade tiède au confit de canard, vinaigrette à la mûre

La salade à l'effiloché de canard...une de mes préférées! Recette de fin de semaine, simple et rapide, mais un brin "fancy" grâce au canard confit. Salade pour carnivore seulement! Évidemment, on dose le canard à notre goût, selon qu'on aime un peu, beaucoup. Moi, je mets une cuisse par personne (ou un peu moins pour moi, et un peu plusse pour chéri...un extra de protéine pour l'athlète ;-)
Les enfants...ben ce soir ma grande voulait du pâté chinois...alors j'ai fait ce que je ne fait jamais: 2 repas!...en me disant que je me faisais des réserves pour la semaine prochaine. Finalement, les petits zyeutaient pas mal du côté de nos salades! Et ont réussi à nous chiper quelques filoches de canard...

J'ai découvert cette salade au restaurant Le Cochon Dingue, et depuis je la refais selon l'inspiration du moment...et ce que je trouve dans le frigo! J'aime bien l'accompagner de vinaigrette au cassis, mais là, je n'avais plus de coulis précieux, alors j'ai opté pour la confiture de mûre (que j'avais acheté sur l'île d'Orléans, comme le coulis de cassis). J'aurais aussi bien pu piger dans ma réserve de confitures... bleuets ou framboises seraient très bien pour accompagner le canard. J'ai aussi pensé aux figues...mais n'en avais plus. Une autre fois!

Les cuisses de canard confit, on les trouve toutes prêtes, scellées et régulièrement en spécial au supermarché (j'en fais réserve et je les mets au congélo). Pour les préparer, vraiment fafa (et je dis aux enfants de ne pas dire ça!): on met le sachet dans l'eau chaude, temps variable selon que c'est gelé ou pas...on peut changer l'eau pour réchauffer plus, ou pas...puis on ouvre et on désosse (en effilochant...d'où l'effiloché). Un sachet compte 2 cuisses.

La vinaigrette (pour 2 personnes, salade-repas)
  • ¼ tasse de confiture de mûre, ou autre...genre cassis, bleuet ou framboise
  • ¼ tasse d'huile d'olive
  • 2 c à table de moutarde de Dijon
  • 2 c à table de vinaigre balsamique
  • 1 petite gousse d'ail hachée

Pour la salade:
  • laitue romaine, selon l'appétit
  • 2 cuisses de canard confit
  • une poignée de noisettes grillées, déshabillées, hachées (ou amandes en bâtonnets)
  • une poignée de carottes râpées (on en retrouve toutes prêtes à l'épicerie...mais mieux on en prépare un batch au robot...5 grosses carottes et on en a assez pour les salades, pour en mettre une grosse poignée dans le boeuf haché du pâté chinois, pour faire une recette de carottes marinées à l'orange de Geneviève O'Gleman* et une réserve pour faire un gâteau ou des muffins aux carottes demain!)
  • un pied de brocoli, pelé et coupé en bâtonnets (oui oui, sans les fleurons...parce qu'ils ont été utilisés hier...c'est super bon!)
  • une poire, en cubes
  • quelques tomates cerises
  • poivre du moulin, sel (mieux, fleur de sel)
À part le canard confit (évidemment, sinon on change le nom de la recette), les autres ingrédients sont facultatifs et échangeables!

Pour la présentation, je monte les salades directement dans les assiettes. Laitue, puis canard, puis les ingrédients choisis. On arrose de la vinaigrette. Sel et poivre au goût. Voilà!


Verdict: encore une fois, miamm! La vinaigrette à la mûre est très bonne mais attention aux petits pépins! Ça peut être dur sur les plombages... Pour plus de sûreté, allez-y avec les bleuets! Aussi très bon: la vinaigrette à l'érable (même recette que ci-haut, mais en remplaçant la confiture par du sirop, et en mettant la même quantité de chaque ingrédient: ¼ tasse de chaque... mais juste une gousse d'ail!)
Bon appétit!


* Je reviendrai là-dessus...c'est un petit accompagnement pour salades et sandwiches.

2 commentaires:

  1. Bonjour Sandra!

    Je viens de découvrir votre blogue et par le fait même cette recette sublime!
    Wow! je n'avais jamais pensé à un mélange de confiture et balsamique pour une vinaigrette! Cela a donné d'excellent résultat!

    Merci pour ce blogue!
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey pour ce gentil commentaire!
      C'est agréable d'avoir du feedback, surtout aussi positif!
      Au plaisir!

      Supprimer