mardi 18 janvier 2011

Poulet Général Tao

Dans un passé pas si lointain, un met chinois c'était des eggrolls avec du riz brun-sauce-soya-VH et des spare ribs sauce à l'ail. Maintenant...ben ça a un peu changé. J'aime encore les eggrolls (j'ai d'ailleurs fait une version maison de la sauce aux prunes...pas de prunes!), mais je ne mange pratiquement plus de spare ribs. Ils sont remplacés par le poulet Général Tao!
J'avais déjà essayé de cuisiner une version "santé" sans panure...c'est bon, mais ce n'est plus le poulet du Général! C'est le numéro de novembre dernier de Coup de Pouce qui m'a amené à essayer enfin la panure "tempura"... et ça a été un succès incontesté! C'est pané, mais pas trop, et frit dans à peine 3 cuillères à soupe d'huile...
Voici la recette (vous pouvez aussi retrouver l'originale par , ):

Ingrédients (pour 4 personnes)
la sauce:
• 3 c. à tab de vinaigre de riz
• 3 c. à tab de sucre
• 3 c. à tab de sauce aux huîtres
• 1 c. à tab de sauce soja
• 2 c. à tab de ketchup
• 1/2 c. à thé de flocons de piment fort (j'ai mis de la sauce chili sriracha...on retrouve aussi souvent du sambal olek dans cette recette)
• 1/4 t d’eau
• 1 c. à tab
 *vous pouvez doubler les ingrédients de la sauce pour avoir un surplus...*
le poulet:
• 1 à 1 1/2 lb de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en morceaux de 1"
• 2 à 3 c. à tab de fécule de maïs
• 1 oeuf battu
• 1/4 tasse de mélange de pâte à frire tempura ou farine tout usage
• 1/2 c. à thé  de poudre à pâte
• 1/4 c. à thé de sel
• 3 c. à tab d’huile végétale
• 1 c. à tab  d’huile de sésame
• 1/3 tasse d’oignons verts coupés en tranches
• 1 c. à tab de gingembre frais, haché (ou congelé, haché!)
• 1/2 c. à tab de graines de sésame grillées

Préparation

1. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le ketchup, les flocons de piment fort, si désiré, l'eau et 1 c. à tab (15 ml) de la fécule de maïs. Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
2. Mettre le reste de la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, le mélange de pâte à frire, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober.
3. Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit fumante. À l'aide de pinces, ajouter les morceaux de poulet, quelques-uns à la fois, et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés (les retourner souvent en cours de cuisson pour éviter qu'ils ne collent ensemble). Déposer les morceaux de poulet dans une assiette tapissée d'essuie-tout et réserver au chaud.
4. Dégraisser la poêle. Ajouter l'huile de sésame et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et le gingembre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 3 minutes. Verser la sauce réservée et poursuivre la cuisson, en raclant le fond du wok, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Ajouter le poulet réservé dans le poêlon et remuer pour bien l'enrober. Parsemer des graines de sésame. Servir immédiatement.



Notes: Pour 1 ½ livre de poulet, on arrive juste pour la pâte à frire. Alors si vous voulez plus de poulet, faites plus de pâte! Même chose pour la sauce: on en a juste assez pour enrober les cubes de poulet. Alors, la prochaine fois, je vais doubler la quantité pour pouvoir arroser le riz!
La dernière fois que j'ai fait cette recette, j'ai utilisé du vinaigre assaisonné (celui utilisé pour les sushis, il contient du sucre). Je ne sais pas si ça fait une différence, mais j'ai trouvé la recette un p'tit peu trop sucrée. Alors je crois qu'une autre fois je ne mettrais que 2 c. à soupe de sucre...
Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'oignons verts sur la photo: je les avais oubliés!!! Quand même très bon! À accompagner de riz blanc (parfumé au jasmin, c'est encore mieux) ou de vermicelles de riz (bon, et rapide...on aime ça), sans oublier les légumes verts (on fait bouillir des bouquets brocoli, et on ajoute des vermicelles dans la dernière minute de cuisson...accompagnement rapide  parfait pour ce plat qui demande plus de préparation!)

Cette recette fait l'unanimité chez nous! Quand mon garçon a goûté à ce plat, il a dit que c'était le meilleur poulet au monde! Et qu'ils étaient bien chanceux, les Chinois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire