lundi 10 janvier 2011

Pain aux noisettes

C'est bon du pain chaud! Avec de la levure "instantanée", c'est plus accessible, parce que beaucoup moins long. Je ne suis pas boulangère, loin de là! Je suis critique, je trouve souvent ma mie trop lourde, comme du gâteau...mais je persiste! Je fais souvent ma pâte à pizza... L'autre matin, j'ai eu envie de mettre la main à la pâte, pour faire un pain aux noisettes. Je n'ai pas trop cherché: j'ai refais une recette que j'avais essayé durant la semaine pour la pizza (j'avais trouvé qu'elle faisait trop "pain"!), mais en ajoutant...des noisettes grillées moulues.


Ingrédients:
  • 1 tasse de farine "nutri" (ou un mélange de farine blanche+blé entier) + ¾ tasse
  • 2¼ c à thé de levure à pizza (de Fleischmann)...je pense que la levure "levée rapide" ferais pareil
  • 1½ c à thé de sucre
  • ¾ c à thé de sel
  • 2/3 tasse d'eau chaude
  • 1/3 tasse de noisettes grillées moulues grossièrement


Mélanger une tasse de farine avec les autres ingrédients secs, ajouter l'eau chaude, bien mélanger. Ajouter progressivement le reste de la farine, et les noisettes, en mélangeant avec les doigts quand ça ne va plus à la cuillère de bois. La pâte forme une boule de pâte collante. Pétrir la pâte (écrasez...tordez...ça fait du bien autant à la pâte qu'à soi-même!) sur une surface enfarinée, pendant environ 5 minutes, jusqu'à former une boule de pâte assez lisse. Faire un rouleau et le mettre dans un moule (légèrement huilé ou en silicone). Mettre le moule dans un four froid, fermé, la lumière intérieure allumée. Laisser reposer environ une heure (la pâte doublera de volume).

Sortir du four et préchauffer le four à 375˚F. Cuire le pain 30 minutes. Démouler et laisser reposer 5 minutes avant de trancher. Cela donne un pain assez dense, d'une texture un peu... gâteau (encore!) Quand même délicieux!
Alors, vous voulez mettre la main à la pâte? Sérieusement, il y a quelque chose qui défoule, dans le pétrissage...

Note: La farine nutri est un produit de Robin Hood. Je la remplace par 2 parties de farine blanche pour 1 de farine de blé entier (donc 1 tasse de farine nutri = ⅔ tasse de farine blanche+ ⅓ tasse de farine de blé entier...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire